dominique bera
naturopathe à strasbourg
pour élargir
votre cadre de référence
et faire évoluer
votre quotidien
« Nous sommes des créatures
qui nous affligeons des conséquences dont
nous continuons à adorer les causes. »
Bossuet
Naturopathe à Strasbourg, je m’appuis sur une approche systémique globale (holistique).Je n’établis aucun diagnostic, ni ne propose de traitement de maladie, ni n’encourage aux renoncements de soins, ni ne promets de guérison. Celle-ci a pour objectif la recherche et le maintien d’un équilibre physique et émotionnel. Elle s’inscrit dans la promotion de la santé, le care (prendre soin) et non dans le cure (soigner au sens curatif du terme).
Dans ce contexte, j’étudie particulièrement le terrain de la personne, son énergie vitale, son hygiène et sa qualité de vie ainsi que ses habitudes comportementales au quotidien.
En ma qualité de naturopathe, je réaliserai, au cours de notre première entrevue, un Bilan de vitalité.
Ensuite, nous définirons, ensemble, votre objectif d’accompagnement naturopathique spécifique et réalisable.
Puis, je formulerai des conseils d’hygiène et de qualité de vie individualisésCes conseils ne sont pas une ordonnance et ne prétendent à aucun traitement de maladie. Si votre médecin vous a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance., basés sur les techniques et outils naturopathiques, en cohérence avec votre objectif, vos valeurs, vos contraintes et ce que vous souhaitez devenir.
Votre accompagnement personnalisé pourra se faire en plusieurs rendez-vous, selon vos besoins et à votre rythme.
En tant qu’éducatrice de santé, je mettrai à votre disposition mes savoirs et savoir-faire pour vous permettre de développer vos ressources personnelles par des moyens naturels.
Je mobilise mes connaissances fondamentales et dispose d’outils et de techniques naturopathiquesles 5 principes de la naturopathie (causalisme, hygiénisme, vitalisme, holisme, humorisme) et les phases (ou cures) naturopathiques. Par ailleurs, je m’appuie sur les trois piliers majeurs de la naturopathie :
et selon le cas, sur :
Éducation à
la santé
Prévention
primaire
Bien-être et
qualité de vie
Relation d’aide
non médicalisée
Développement
personnel
Naturopathe à Strasbourg et éducatrice de santé OMNES, je suis sollicitée pour un grand nombre d’objectifs, tels que :
La naturopathie est classée comme médecine traditionnelle occidentale par l’OMS et l’UNESCO. L’UE la considère comme une pratique complémentaire (cf. résolutions du rapport Lannoye/Collins de 1997). Le métier de naturopathe est par ailleurs enregistré au Bureau International du Travail (ONU).
En France, la naturopathie figure parmi les pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). Elle vient toujours en complément (jamais en remplacement) de la médecine conventionnelle. Elle ne se substitue en aucun cas à une consultation chez un médecin ou à un traitement médical.
Le métier est répertorié par l’INSEE et le Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi (ROME).
Profession non réglementée, la naturopathie est toutefois enseignée au sein d’écoles privées sérieuses et structurées, telles celles agréées par la Fédération des Écoles Françaises de NAturopathie (FENA). Les naturopathes issus de cette filière en respectent la Charte et le Code de déontologie.
Conformément à l’article L.4161-1 du Code de la Santé publique, la naturopathe, qui n’est ni médecin, ni professionnelle de la santé, ne procède à aucun acte médical, ne pose pas de diagnostic et n’effectue pas de prescription médicale. Ses conseils en hygiène et en qualité de vie ne prétendent à aucun traitement de maladie. Elle n’intervient jamais pour modifier ou inviter à interrompre un traitement médical en cours.
Si le client souffre de troubles, la naturopathe s’assure q’un diagnostic a été posé par un docteur en médecine.
Ses prestations ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie. De plus en plus de mutuelles prennent toutefois en charge la naturopathie.
Dans ce contexte, naturopathe à Strasbourg, je reçois des client•e•s et non des patient•e•s. J’exerce mon métier en tant que profession libérale. Je dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle et propose au consommateur une médiation des litiges de la consommation.