dominique bera
sophrologue à strasbourg
pour relever les défis de la vie
et développer votre potentiel
«J’ai décidé d’être heureux parce que
c’est bon pour la santé. »
Voltaire
Sophrologue à Strasbourg, j’ai pour objectif – via une approche psychocorporelle qui relie harmonieusement le mental et le corps – d’aider l’individu à chasser ses tensions physiques et mentales en capitalisant sur les capacités et les ressources positives qu’il détient.
Je prends en compte les différentes sphères en invitant la personne à s’exprimer sur sa situation actuelle vs sa situation passée et celle souhaitée, en ce qui concerne ses habitudes, sa santé, ses activités, son environnement social, affectif et matériel, etc. en lien avec la problématique de la personne. Pour lui permettre de retrouver son équilibre, de meilleurs rapports à soi et aux autres et d’atteindre son objectif, j’établis ensuite un Parcours d’accompagnement individualisé.
En ma qualité de sophrologue, je vous aiderai, au cours de notre première entrevue, à exprimer votre demande pour nous permettre de définir ensemble votre objectif d’accompagnement sophrologique spécifique et réalisable.
Puis, j’établirai votre parcours d’accompagnement, en cohérence avec votre objectif, vos capacités, vos ressources et vos contraintes.
Votre Accompagnement personnalisé se fera en plusieurs rendez-vous, idéalement au rythme d’un par semaine.
Je mettrai à votre disposition mes savoirs et savoir-faire pour vous permettre de réaliser votre objectif. Entre les rendez-vous, vous serez invité•e à pratiquer les exercices afin d’en tirer tous les bénéfices, d’atteindre votre objectif et de gagner en autonomie.
La voix constitue l’unique outil de la sophrologue. J’en modulerai le ton, le volume et le rythme pour vous accompagner jusqu’à un niveau de détente qui reste dans le domaine du conscient, situé entre la veille et le sommeil, pour vous permettre de lâcher prise, vous mettre à l’écoute de vos ressentis profonds et développer la pleine attention. J’emploierai par ailleurs un vocabulaire sur-mesure en lien avec votre histoire, votre problématique et votre objectif.
Les 3 techniques de la sophrologie sont :
Cette méthode permet d’avancer progressivement, passant d’une phase de découverte à une phase de conquête puis d’intégration des bénéfices au quotidien.
Pratiquée le plus souvent en individuel, une séance de sophrologie comporte des exercices de relaxation dynamique et un exercice de visualisation. L’organisation de séances collectives est toutefois possible pour apprendre à se détendre et à gérer le stress par exemple.
Enfin, la sophrologie que je pratique est accessible aux adolescents, aux adultes et aux séniors. Il existe quelques rares contre-indications. Pour les connaître, veuillez me contacter.
Amélioration du quotidien
Préparation à un événement
Accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique
Développement
personnel
Sophrologue à Strasbourg, je suis consultée pour un grand nombre d’objectifs, tels que :
Étymologiquement « science de la conscience harmonieuse », la sophrologie a été mise au point dans les années 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.
En France, la sophrologie figure parmi les pratiques de soins non conventionnelles. Le métier est répertorié par l’INSEE, le Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi (ROME) et le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pour l’accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique, la sophrologie intervient en complément (jamais en remplacement) de la médecine conventionnelle. En aucun cas, elle se ne substitue à une consultation chez un médecin ou chez un psychologue ou à un traitement médical. Pour ce qui concerne la grossesse, elle ne remplace pas la préparation à la naissance dispensée par une sage-femme.
Profession non réglementée, la sophrologie est toutefois enseignée au sein d’écoles privées sérieuses et structurées, telles celles préparant au Certificat Professionnel de Sophrologue (titre RNCP), dont le niveau de qualification est reconnu par l’État et celles agréées par les fédérations et syndicats de sophrologues. Les professionnels affiliés à ces organismes représentatifs en respectent le Code de déontologie.
Les prestations de sophrologie ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie. De plus en plus de mutuelles prennent toutefois en charge la sophrologie.
Dans ce contexte, sophrologue à Strasbourg, je reçois des client•e•s et non des patient•e•s. J’exerce mon métier en tant que profession libérale. Je dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle et propose au consommateur une médiation des litiges de la consommation.