dominique bera
sophrologue à strasbourg
pour relever les défis de la vie
et développer votre potentiel

«J’ai décidé d’être heureux parce que
c’est bon pour la santé. »
Voltaire

La Sophrologie

Sophrologue à Strasbourg, j’ai pour objectif de vous permettre de vous relaxer pour (re)trouver un état de détente physique et psychique. la sophrologie ne se substitue pas à une consultation chez un psychiatre ou un psychologue, ni à un traitement médical.

La sophrologie, approche psycho-corporelle, relie harmonieusement le mental et le corps. Au moyen d’exercices de respiration, associés à des techniques de relaxation dynamique (favorisant le relâchement musculaire) et des visualisations positives, elle vous aidera à chasser vos tensions physiques et mentales et à capitaliser sur les ressources que vous détenez.

Dans ce contexte, je prendrai en compte les différentes sphères de votre vie en vous invitant à vous exprimer sur votre situation actuelle et celle souhaitée, en ce qui concerne vos habitudes, votre santé, vos activités, votre environnement social, affectif et matériel, etc. en lien avec votre problématique.

En ma qualité de sophrologue, je vous aiderai, au cours de notre première entrevue, à exprimer votre demande pour vous permettre de définir votre objectif d’accompagnement sophrologique spécifique et réalisable.

Puis, j’établirai votre protocole d’accompagnement, en cohérence avec votre objectif, vos capacités, vos ressources et vos contraintes. Celui-ci pourra évoluer au fil de votre parcours pour être le plus en phase avec vos besoins et votre progression.

Je mettrai à votre disposition mes savoirs et savoir-faire pour vous permettre de réaliser votre objectif. Entre les rendez-vous, vous serez invité•e à pratiquer les exercices et à consigner vos ressentis, afin d’en tirer tous les bénéfices, d’atteindre votre objectif et de gagner en autonomie.

Votre accompagnement personnalisé  comportera plusieurs rendez-vous, idéalement au rythme d’un par semaine.

Outil et techniques

La voix constitue l’unique outil de la sophrologue. J’en modulerai le ton, le volume et le rythme pour vous accompagner jusqu’à un niveau de détente qui reste dans le domaine du conscient, situé entre la veille et le sommeil, pour vous permettre de lâcher prise, vous mettre à l’écoute de vos ressentis et développer la pleine attention. J’emploierai par ailleurs un vocabulaire sur-mesure en lien avec votre histoire, votre problématique, vos ressources et votre objectif.

Les 3 techniques de la sophrologie sont :

  • la respiration contrôlée pour porter davantage attention à votre corps ;
  • la détente musculaire pour diminuer vos tensions, segment par segment ;
  • l’évocation de situations réelles ou imaginaires, présentes, futures ou passées, le plus souvent positives, pour activer puis intégrer mentalement un nouveau mode de fonctionnement et les comportements qui sont bénéfiques pour vous.

Cette méthode permet d’avancer progressivement, passant d’une phase de découverte à une phase de conquête puis d’intégration des bénéfices au quotidien.

Pratiquée le plus souvent en individuel, chaque séance de sophrologie comporte un temps d’échange, des exercices de relaxation dynamique et un exercice de visualisation. L’organisation de séances collectives est toutefois possible.

Enfin, la sophrologie que je pratique est accessible aux adultes, aux séniors et aux adolescents. Il existe quelques rares contre-indications à la pratique de la sophrologie. Pour les connaître, veuillez me contacter.

Intérêt

Amélioration du quotidien

Préparation à un événement

Accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique

Développement
personnel

Sophrologue à Strasbourg,  je suis sollicitée pour un grand nombre d’objectifs, tels que :

  • la gestion du stress et des émotions ;
  • la qualité du sommeil ;
  • les défis liés à l’adolescence ;
  • la préparation à vivre un événement en toute sérénité (examen, permis de conduire, compétition, entretien d’embauche, prise de parole en public, PMA, arrivée d’un bébé, intervention chirurgicale, etc.) ;
  • l’accompagnement dans la maladieen complément d’une prise en charge médicale (acceptation, observance du traitement, gestion de la douleur, déprime, convalescence, etc.).
    Intervention non médicamenteuse, la sophrologie ne soigne pas. Toutefois, en cancérologie, elle a été intégrée dans la prise en charge thérapeutique conventionnelle globale, afin d’accompagner les patients à supporter leur maladie et leur traitement. Dans ce contexte, elle vise à améliorer la qualité de vie des malades et la diminution des effets secondaires ;
  • la gestion des phobies ou des conduites addictives.en complément d’une prise en charge médicale.
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner