la sophrologie pour relever
les défis de la vie et
développer votre potentiel

«J’ai décidé d’être heureux parce que
c’est bon pour la santé. »
Voltaire

La Sophrologie

Par une approche psychocorporelle, qui relie harmonieusement le mental et le corps, la sophrologie a pour objectif d’aider l’individu à chasser ses tensions physiques et mentales en capitalisant sur les capacités et les ressources positives qu’il détient. La sophrologue prend en compte les différentes sphères en invitant la personne à s’exprimer sur ses perceptions actuelles en ce qui concerne sa santé, son sommeil, sa famille, son travail, etc.. en lien avec la problématique de la personne. Pour lui permettre de retrouver son équilibre et d’atteindre son objectif, elle établit ensuite un Parcours d’accompagnement individualisé.

En ma qualité de sophrologue, je vous aiderai, au cours de notre première entrevue, à reconstituer l’histoire de votre problématique pour nous permettre de définir ensemble votre objectif d’accompagnement sophrologique spécifique et réalisable.

Puis, j’établirai votre parcours d’accompagnement, en cohérence avec votre objectif, vos capacités, vos ressources et vos contraintes.
Votre Accompagnement personnalisé  se fera en plusieurs rendez-vous, idéalement au rythme d’un par semaine.

Je mettrai à votre disposition mes savoirs et savoir-faire pour vous permettre de réaliser votre objectif. Entre les rendez-vous, vous serez invité•e à pratiquer les exercices afin d’en tirer tous les bénéfices, d’atteindre votre objectif et de gagner en autonomie.

Outil et techniques

La voix constitue l’unique outil de la sophrologue. J’en modulerai le ton, le volume et le rythme pour vous accompagner jusqu’à un niveau de détente qui reste dans le domaine du conscient, situé entre la veille et le sommeil, pour vous permettre de lâcher prise, vous mettre à l’écoute de vos ressentis profonds et développer la pleine conscience. J’emploierai par ailleurs un vocabulaire sur-mesure en lien avec votre histoire, votre problématique et votre objectif.

Les 3 techniques de la sophrologie sont :

  • la respiration pour porter davantage attention à votre corps
  • la détente musculaire pour diminuer vos tensions
  • l’évocation de situations réelles ou imaginaires, présentes, futures ou passées, pour activer puis intégrer mentalement un nouveau mode de fonctionnement et les comportements qui sont bons pour vous.

Cette méthode permet d’avancer progressivement, passant d’une phase de découverte à une phase de conquête puis d’intégration des bénéfices au quotidien.

Pratiquée le plus souvent en individuel, une séance de sophrologie comporte des exercices de relaxation dynamique et un exercice de visualisation. L’organisation de séances collectives est toutefois possible pour apprendre à se détendre et à gérer le stress par exemple.

Enfin, la sophrologie est accessible aux enfants, aux adolescents et aux adultes Il existe quelques rares contre-indications. Pour les connaître, veuillez me contacter.

Intérêt

Amélioration du quotidien

Préparation à un événement

Accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique

Développement
personnel

La sophrologue est consultée pour un grand nombre d’objectifs, tels que :

  • Gestion du stress et des émotions (anxiété, complexes, confiance en soi, etc.)
  • Développement de la détente, de la concentration, de la maîtrise de sa respiration
  • Écoute de son corps, mieux se connaître, optimisation des capacités
  • Troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies, etc..)
  • Préparation à vivre un événement en toute sérénité (examen, permis de conduire, compétition, entretien d’embauche, prise de parole en public, PMA, arrivée d’un bébé, intervention chirurgicale, etc.)
  • Accompagnement dans la maladieen complément d’une prise en charge médicale (acceptation, observance du traitement, gestion de la douleur, déprime, convalescence, etc.)
  • Gestion des phobies (transports, prise de sang, etc.) ou des conduites addictives en complément d’une prise en charge psychologique (pulsions alimentaires, tabac, alcool, drogue, etc..)
Consent management powered by Real Cookie Banner