la sophrologie pour une vie plus équilibrée

Comment la sophrologie peut-elle améliorer votre qualité de vie ?

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont.
Nous les voyons telles que nous sommes. »
Citation talmudique

 

Nous sommes la somme de toutes nos expériences de vie qui ont été, elles-mêmes, influencées par notre terrain, notre famille, notre éducation, notre culture, notre spiritualité, nos relations amicales et affectives, nos études, nos loisirs, notre profession, les médias, etc.

A partir de là s’est modelée l’idée que nous nous faisons du monde qui nous entoure, des situations, des autres et de nous-même.

5 sens – cerveau – cœur – tripes – muscles : tout est relié

Nos émotions, nos sensations, nos connaissances, nos valeurs, nos habitudes, nos préjugés, tout comme nos croyances positives et négatives façonnent notre mental. Les états affectifs complexes qui en découlent peuvent dynamiser ou pénaliser nos pensées et nos actions.

Dans ce contexte, la sophrologie nous aide à relier harmonieusement ce que nous ressentons, ce que nous pensons et ce que nous faisons.

Déroulement d’une séance individuelle de sophrologie

Chaque séance de sophrologie débute par des exercices dits de « Relaxation Dynamique » (ou RD) pour lesquels une intention est posée. Exemples : lâcher la peur ; accroître la détermination ; sentir de nouveaux appuis.

Dans le mouvement, on perçoit plus facilement son corps. Cette pratique de la relaxation dynamique, en position debout ou assise, permet de se connecter au corps, de ressentir physiquement notre état interne et de percevoir les choses telles qu’elles sont ici et maintenant. En activant le corps et en contrôlant sa respiration, on dynamise la conscience faculté qu’à l’être humain de connaître et d’appréhender sa vie et son environnement et on accentue les sensations. En outre, corps et mental étant liés, le relâchement musculaire favorise le relâchement mental et la détente.

Pour parfaire la détente, une « Lecture du corps » (ou scan corporel) activation des 5 régions neurophysiologiques clés du corps (tête, membres supérieurs, thorax, abdomen, membres inférieurs) puis du corps tout entier prolonge la séance, suivie  d’une « Projection mentale » activation d’images, de souvenirs, de situations futures, etc. qui peut être destinée à :

  • se libérer des tensions physiques et mentales inutiles ;
  • stimuler un sentiment positif ;
  • se remémorer des souvenirs et ressentis agréables ;
  • remplacer une sensation désagréable par une sensation agréable ou neutre ;
  • développer ou renforcer les capacités universelles de l’être humain concentration, confiance en soi, adaptation, sommeil, etc. ;
  • se projeter dans des situations futures pour les vivre de manière agréable ou les dédramatiser ;
  • etc.

Toutes les techniques de sophrologie sont adaptées au contexte et à l’objectif de la personne qui les pratique. Un temps d’échange pour l’expression facultative des ressentis clôture la séance.

En reliant corps et mental et en faisant émerger une conscience plus harmonieuse, la sophrologie permet de trouver de nouvelles ressources pour une vie plus équilibrée. En ce sens, elle participe au développement personnel de tout un chacun.

Pour découvrir la sophrologie et débuter votre accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi !

Crédit photo : Photo by Sean Stratton on Unsplash

Laisser un commentaire

Consent management powered by Real Cookie Banner