Terrain, vous avez dit terrain ?
Tout comme la plante a besoin d’un sol sain et fertile pour pousser et s’épanouir, l’être humain a besoin d’un organisme bien portant et d’une force vitale optimale pour jouir pleinement de sa vie. Le terrain, notion fondamentale en naturopathie, est à cultiver au quotidien pour vivre en harmonie avec soi-même, l’autre et l’environnement.
Il est constitué de plusieurs strates composées aussi bien d’éléments physiologiques et culturels que psycho-émotionnels, qui vont influencer votre physiologie et votre comportement tout au long de la vie. La naturopathie dénombre 3 niveaux :
- l’inné, à savoir l’hérédité qui vous est transmise à votre naissance ainsi que les éventuelles particularités congénitales apparues durant la grossesse de votre mère ;
- l’acquis, constitué des aléas de la vie auxquels vous avez fait face ;
- l’actuel, qui tient compte de votre force vitale du moment et du bon fonctionnement de vos émonctoiresLes émonctoires sont les « portes de sorties » de l’organisme (poumons, peau, reins, intestins) qui permettent l’évacuation des déchets (toxines, toxiques)..
Selon la naturopathie, les couches de votre terrain concourraient à prédisposer, favoriser, voire déclencher les troubles qui vous amènent à consulter un·e naturopathe.
Via l’éducation à la santé et les conseils en hygiène et en qualité de vie, avec notamment :
- une alimentation saine ;
- une meilleure gestion du stress et des émotions ;
- une activité physique adaptée ;
la naturopathie participe à la prévention primaire activeLa prévention primaire a pour objectif de diminuer l’incidence des maladies. et à la recherche et au maintien d’un équilibre, d’une vitalité optimale et d’une condition de bien-être physique, mental et émotionnel durables pour que vous soyez en paix avec votre corps, votre coeur et votre tête.
Dans ce contexte, un programme d’hygiène vitale vous sera proposé pour vous apporter des conseils individualisés, en cohérence avec votre terrain.