C’est quoi un bilan de vitalité ?
La démarche naturopathique débute toujours par un bilan de vitalité, que l’on peut comparer, en quelque sorte, à un partage de données objectives et subjectives, doublé d’une investigation digne d’un détective. Destinée à apprécier le niveau de votre énergie et de vos ressources vitales, c’est une approche systémique de votre bien-être.
Durant cette interaction d’environ ± 90 minutes, la naturopathe :
- observe plusieurs paramètres, dont votre constitutionVoici la classification des constitutions qui, selon Hippocrate, traduisent votre capital santé et vos caractéristiques innées, héritées de vos aïeuls : lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux. Elles vous prédisposeraient à certains troubles fonctionnels. ;
- écoute activement le récit de votre parcours de vie ;
- prend en compte votre mode de vie et votre environnement ;
- considère les forces et les faiblesses de votre terrain depuis votre conception jusqu’à ce jour ;
- met en lien toutes vos dimensions (physique, psycho-émotionnelle, socio-culturelle, énergétique et spirituelle) ;
- recherche la « cause de la causeLe concept de « causalisme », recherche de la cause primaire des troubles qui amènent à consulter un·e naturopathe, est un des 5 piliers fondamentaux de la naturopathie. » des troubles dont vous lui aurez fait part ;
- recueille vos besoins et vos contraintes et vous aide à définir votre objectif d’accompagnement naturopathique.
Utilisant un protocole et ses propres outils, la naturopathie s’intéresse essentiellement à votre personne et à votre bien-être. Le bilan de vitalité naturopathique se veut également pédagogique. Il n’est ni un check-up, ni un diagnostic médical. Seul un médecin peut, en effet, identifier et traiter une maladie.
A l’issue du bilan de vitalité, la naturopathe ne formule pas une ordonnance, mais des conseils individualisés en hygiène et en qualité de vie.