Nous vivons dans un environnement dénaturé…
Stress chronique, sédentarité excessive, alimentation ultra transformée, pollution endémique, bétonisation des sols, monde de plus en plus virtuel, manque de repères dans une société en constant changement, etc… = environnement dénaturé !
Dans ce contexte, la démarche naturopathique ne constitue, certes, pas une révolution. Il ne s’agit pas, en effet, de revenir en arrière pour vivre comme au temps de « l’Homme des cavernes ».
Au contraire, le bon sens naturopathique constitue une évolution douce des consciences et une adaptation des pratiques pour davantage de mieux-être ici et maintenant. Il s’agit de viser un changement au rythme de « 10 fois 10% » (ou évolution) plutôt que « 1 fois 100% » (ou révolution) 😉
Chacun·e identifie 1 ses forces et ses faiblesses 2 ce qui lui donne envie de se lever le matin avec joie et enthousiasme (IkigaiLe concept japonais de l’Ikigai est essentiel pour mettre plus de sens, d’équilibre et de plaisir dans votre vie. (Re)trouvez votre Ikigai avec la naturopathie ! ) et progresse en :
- revenant à l’essentiel et en apprivoisant son imperfection (Wabi sabiLa philosophie japonaise du Wabi sabi nous propose de sortir du discours formaté dominant, de se débarrasser du surplus et de revenir à l’essentiel, d’être tout simplement en accord avec soi-même et ses valeurs et de faire des choix éclairés qui nous rendent heureux et nous offrent davantage de mieux être.) ;
- évoluant à son rythme, sans se brusquer (KaizenLa méthode japonaise Kaizen, bien qu’originaire de l’industrie, nous apprend que des petits changements réguliers et durables permettent d’apporter une amélioration progressive sans transformation radicale.) et selon ses contraintes.
Sans renoncer à la notion de plaisir, dites oui à la naturopathie afin de choisir vos priorités et retrouver l’enthousiasme en vue de maintenir votre capital bien-être, en dépit du milieu de plus en plus défavorable qui vous entoure.